AMENAGER UNE SALLE DE REUNION

Take off country / Table de réunion rectangulaire 240 x 124 cm 2 top access
Table de réunion Take off country

Une salle de réunion bien aménagée représente avant tout l’image de votre entreprise. L’élégance des lignes, le raffinement des matériaux invite au choix des tons et des couleurs pour une décoration adaptée à votre espace de travail. Le choix de votre mobilier de réunion et de vos accessoires sera déterminant pour bien aménager une salle de réunion et agira efficacement sur la perception de votre entreprise lorsque vos clients, collaborateurs et visiteurs entreront dans la pièce

Le cocktail des matières, saupoudré des textures neutres ou colorées apportera à l’atmosphère de votre pièce une dimension moderne, classique, zen, dynamique, feutrée…

L’espace de votre salle de conférence doit être réfléchi sur le choix d’une ou plusieurs tables de réunion. Ces dernières peuvent être des tables de réunion fixes, rectangulaires, rondes, ovales, carrées ou polyvalentes pour une plus grande modularité. Leur positionnement dans la pièce est important.

Ogi-A / Table de réunion 280 x 110 cm

Les tables de réunions avec connectique.

Afin de faciliter le branchement de vos ordinateurs ou pour projeter une vidéo à vos clients ou collaborateurs, il faudra envisager l’électrification des plateaux de tables de réunion par des systèmes de goulottes électrifiées, de trappes, de top access ou tout simplement d’obturateurs.

Les prises au sol sont à prendre également en compte. Afin d’aménager votre salle de réunion de manière optimale, vous pourrez opter pour des tables de réunion avec connectique, de tables de conférence avec top access et branchement informatiques.

Une table de réunion de grande taille fixe ne peut pas être déplacée. Tandis qu’une configuration de table polyvalente pourra se plier, se pousser par un système de roulettes, ou tout simplement être empilée. Cela permet de libérer l’espace en les stockant, au besoin.

La pièce peut ainsi être libérée, en vue d’une conférence par des places assises uniquement ou bien pour l’organisation d’un événement nécessitant. Dans ce cas vous pourrez aménager votre salle de réunion en optant pour des tables rabattables sur roulettes ou pour des tables pliantes facile à empiler et à stocker grâce à des chariots sur roulettes

Pour bien aménager sa salle de réunion voici quelques interrogations: Selon l’espace disponible et le nombre de participants choisissez la forme la plus adaptée. Pour les petites réunions de 2 à 4 personnes, optez pour une table ronde ou ovale.

Pour des réunions avec plus de convives optez de préférence pour une table de réunion rectangle ou tonneau.  Une configuration de tables modulables pliantes ou rabattables en U permettra de réunir un plus grand nombre de personnes.

Aménager une salle de réunion avec des tables hautes

Afin de mener des réunions plus dynamiques et conviviales en petits groupes, optez de préférence pour une table de réunion haute. Que vous soyez ponctuellement debout ou assis sur des tabourets hauts, ce type de réunions informelles, de plus en plus tendance, favorise une meilleure concentration et une plus grande convivialité que la position assise classique. Ces tables hautes sont idéales pour aménager un espace co-working.

QUEL STYLE D’AMBIANCE POUR AMENAGER VOTRE SALLE DE REUNION

La surface des plateaux de table de réunion nécessite une réflexion sur l’aspect, bois, métal, verre, lisse, texturé, de ton neutre ou coloré…Quel style d’ambiance souhaitez-vous donner à votre salle de réunion ? Convivial et chaleureux avec une table de réunion en bois, industriel avec une table en métal ou moderne et épuré avec une table de réunion en verre.

La circulation autour de la table de conférence doit être également fluide et aérée. Entre le mur et la table, la distance à respecter est le plus souvent égale ou supérieur à 80 cm. Pour  les tables 4 pieds, on privilégie des largeurs 140 cm au minimum. Une chaise est large de 48 à 60 cm. Nous aurons ainsi suffisamment d’espace entre le piétement de la chaise et celui de la table.

Le choix des piètements est également primordial: table avec pied central, table avec dégagement latéral ou bien encore table avec 4 pieds. Ces options permettent de placer des chaises de réunion, sans être gêné.

L’alchimie des textures, des peintures, des matières…L’harmonie de la couleur du sol, des murs fera le reste. Et la magie de cette atmosphère créée votre projet, agrémentée de tableaux, d’objets insolites, de sculptures, d’un tapis design, d’un lampadaire, d’un store…

Reste à choisir les chaises de conférence pour bien aménager votre salle de réunion. Une multitude de choix s’offre à vous. De la chaise en plastique en passant par la chaise en bois ou en métal avec ou sans placet d’assise.

Vous pourrez opter également pour une chaise de réunion en tissu pour plus de confort ou pour une chaise de réunion en cuir pour plus d’élégance. Selon la durée de la réunion il sera souhaitable d’opter pour des chaises de réunion avec patins pour les réunions plus courtes ou avec des fauteuils de réunion à roulettes plus mobiles pour des réunions plus longues.

De même, des chaises luges sont plus flexibles et plus confortable grâce à leur mouvement de balancier pour des réunions de longue durée. Avec ou sans accoudoirs, ces chaises de réunion requièrent toutefois un peu plus de place autour de la table.

L’alchimie des textures, des peintures, des matières…L’harmonie de la couleur du sol, des murs fera le reste. Et la magie de cette atmosphère créée votre projet, agrémentée de tableaux, d’objets décoratifs, de sculptures, d’un tapis design, d’un lampadaire, d’un store…

Une fois ces alternatives décidées, pensez à intégrer un meuble de rangement pour stocker vos documents, connectiques et accessoires de cafétéria tels que couverts, tasses à café, verres et plateaux de service. Une armoire de bureau basse ou haute, une console de bureau ou un buffet faciliteront l’organisation de votre salle de réunion tout en conservant une image de rangement et d’ordre.

Pour faciliter la communication lors de vos réunions et séances de brainstorming, pensez à vous doter de l’équipement de bureau nécessaire tels qu’un chevalet de conférence, un tableau de présentation, un paperboard, un tableau blanc ou un tableau en verre mural. Une réunion dynamique et efficace passe avant tout par des supports de communication appropriés. Un pupitre de présentation ou un meuble multimédia vous permettront de mieux animer vos réunions.

Aménager une salle de réunion nécessite également de bien recevoir ses participants en aménageant des espaces d’accueils permettant de ranger et disposer ses affaires personnelles. Pensez à installer un portemanteau ou des patères murales pour les vêtements. Et pourquoi pas selon l’espace disponible des casiers de rangement.

Accueillez vos clients et collaborateurs dans une ambiance chaleureuse autour d’un café ou d’un verre. Un meuble à café sobre et design ou un petit comptoir feront parfaitement l’affaire.

Selon la taille de votre espace de conférence, un espace démonstration pourra être intégré. Afin de mieux promouvoir vos produits et échantillons que vous souhaitez exposer, optez pour une vitrine de bureau sans oublier les porte-revues et présentoirs sur pieds ou muraux pour vos documents de présentation.

Un espace végétal finit le plus souvent votre espace d’échange et de communication. Des plantes artificielles faciles à entretenir et ne nécessitant pas de lumière seront parfaitement adaptées pour apporter une touche plus naturelle à votre salle de réunion. Ces éléments de décoration soulignent le besoin impérieux de nature et de bien être.

Améliorer l’acoustique d’une salle de réunion

Le bruit est très souvent une gêne. Vous pourrez aménager votre salle de réunion en disposant des panneaux acoustiques suspendus au plafond, et au mur afin de diminuer la propagation du bruit ambiant. Ils se déclinent également sous forme d’objets décoratifs en paravent acoustique, ou en revêtement mural apportant ainsi un esprit plus convivial à votre salle de conférence.

Afin que cette réunion soit silencieuse et sereine, cet espace d’échange nécessite certainement un isolement acoustique adapté. Plusieurs solutions acoustiques existent.

La cabine acoustique de bureau entoure votre salle de réunion. C’est un espace, une pièce isolée, avec une porte très souvent vitrée y permettant l’accès. Les communications téléphoniques extérieures, les discutions des collègues sont filtrées. La réunion se passe dans la sérénité et permet de communiquer dans le calme, sans être gêné par les bruits extérieurs.La réflexion et l’échange des collaborateurs sont ainsi préservés à l’intérieur de la cabine acoustique, comme à l’extérieur.

Si l’espace et le coût ne permettent pas la réalisation de cette pièce collective insonorisée, une cabine acoustique individuelle, une phone box simple et compacte de taille réduite peut permettre à un collaborateur de s’isoler pour passer un appel. S’il doit y travailler, la phone box doit être équipée d’une table ou tablette amovible, de prises afin de pouvoir connecter son ordinateur portable, sa tablette et son mobile. Mais aussi d’un éclairage et d’une ventilation. Les murs sont recouverts de feutrine acoustique.

Enfin, si aucun recoin ou couloir ne permet le positionnement de la phone box, une alcôve acoustique ouverte ou fermée, des cabines acoustiques murales ou cabines acoustiques mobiles, positionnées sur les bureaux peuvent être installées. Elles absorbent efficacement le bruit ambiant.

Des fauteuils acoustiques avec dossier haut, peuvent aussi être placés dans l’Open Space. Ces banquettes acoustiques peuvent également être équipées d’une tablette amovible et de prises permettant le branchement des appareils professionnels.

Doit-on prendre une table de réunion avec un plateau mélaminé ou stratifié ? D’une façon générale, le stratifié plus résistant à l’humidité et facile d’entretien, permet de disposer aisément des boissons et peut être transformé en espace de restauration.

Dans l’idéal, pour bien aménager votre salle de réunion, dessinez votre pièce sur une feuille en indiquant les fenêtres, les portes, les placards, le positionnement des prises. Positionnez l’écran sur lequel vous souhaitez projeter vos présentations… Et couchez sur papier la table ou l’idée que vous avez en tête concernant votre table de réunion et l’aménagement de l’espace. Quel style de réunions courtes ou longues souhaitez-vous mener, combien de participants y assisteront. Quelle ambiance souhaitez vous créer ?